Le vaping est un moyen populaire et relativement nouveau de consommer de la nicotine, de la marijuana et d’autres substances.
Le vapotage est l’acte d’inhaler l’aérosol produit par une cigarette électronique ou un vaporisateur personnel. La personne qui fume peut être appelée un « fumeur » Les vapeurs peuvent contenir diverses quantités de nicotine, des arômes tels que le menthol ou des arômes de fruits, de la glycérine végétale, du propylène glycol (PG), du polyéthylène glycol (PEG), ou d’autres ingrédients tels que le cannabis médical. Un vaporisateur chauffe ces substances jusqu’à ce qu’elles produisent une forme de vapeur inhalable que l’utilisateur inhale ensuite. Les vaporisateurs sont souvent utilisés avec des e-liquides contenant des concentrations variables de nicotine mélangées à du propylène glycol ou du PEG
Qu’est-ce que le vapotage?
Le vapotage est un processus par lequel vous inhalez et expirez la vapeur produite par une e-cigarette ou un appareil similaire. Pour ce faire, vous activez le dispositif à l’aide d’un bouton ou d’un interrupteur, puis vous inhalez la vapeur comme vous le feriez avec une cigarette. Les types de vapes les plus populaires sont généralement les cigalettes, les stylos à vape et les box mods.
Le vapotage est souvent considéré comme une alternative plus saine au tabagisme, car il fournit de la nicotine sans les nombreux produits chimiques dangereux présents dans les cigarettes. Une étude réalisée en 2016 a montré que le vapotage est presque 95 % plus sûr que le fait de fumer des cigarettes.
Comment fonctionnent les vapoteuses ?
Une box mod de vape contient une batterie lithium-ion qui active le serpentin chauffant lorsque vous inhalez de l’appareil. À l’intérieur du mod, il y a une petite puce qui régule la puissance de sortie de la batterie pour s’assurer qu’elle ne surchauffe pas les bobines de votre vaporisateur et ne les brûle pas. Cette puce peut être programmée pour limiter la tension, donc si vous utilisez une boîte à vape avec un réglage de 3 volts, par exemple, elle ne dépassera jamais 3 volts, peu importe combien de temps vous maintenez les boutons enfoncés.
Il existe différents types d’accus utilisés pour alimenter les mods de vapotage. Le plus courant est le 18650. C’est un acronyme qui signifie 18 mm par 65 mm, soit environ 1 pouce de diamètre et 2 pouces de long
La vapoteuse est-elle dangereuse pour la santé ?
Les stylos à vapeurs n’ont pas la même teneur en alcalins, métaux et acides que les cigarettes, ils ne sont donc pas aussi dangereux pour la santé de l’utilisateur.
Une vapoteuse contient-elle de la Nicotine ?
Une vapoteuse contient de la nicotine lorsqu’elle est sous forme d’e-liquide. L’e-liquide désigne le liquide qui est utilisé dans la vapoteuse, ou cigarette électronique. Les composants d’un e-liquide peuvent inclure de la glycérine végétale (VG), du propylène glycol (PG), des arômes et de la nicotine.
Quels sont les bienfaits du vapotage ?
Si vapoter est bien meilleur pour la santé que fumer des cigarettes classiques, c’est parce que certes il a de la nicotine dans le e-liquide mais il n’y a pas toutes les autres substances telles que le goudron ou le tabac. En fait, le seul composant similaire est la nicotine, maintenant que vous savez qu’est ce que le vapotage, voici les bienfaits qu’il procure.
Un geste qui donne encore le sentiment de fumer
Si la cigarette électronique fonctionne aussi bien, c’est parce que le fumeur a le sentiment de continuer à fumer. À la différence des autres substituts comme les patchs ou la gomme, en fumant une cigarette électronique, vous continuez à faire le geste. Psychologiquement, c’est un très bon moyen de passer d’un produit à l’autre. Une grosse différence entre les deux types de cigarettes électroniques, c’est l’absence de combustion. Le fait qu’il n’y ait pas de vapeur réduit les risques de cancer du poumon. Car même si vous fumez et que vous faites le geste, il n’y a rien qui brûle et c’est bien la combustion qui favorise les cancers du poumon.
Un budget maîtrisé
Un autre point très positif, c’est les économies que vous allez faire en passant à la cigarette électronique. Car certes, vous allez devoir payer l’appareil, le liquide et quelques accessoires mais ce sera très vite rentabilisé. En fonction de la quantité de cigarettes que vous fumez, on estime que le temps pour se rentabiliser est compris entre 1 et 3 mois. Une cigarette étant comprise entre 25 et 80 euros. Pour les e-liquides, les tarifs sont bas, environ 4 euros la fiole et la résistance coûte 2 euros environ, qu’il faut changer toutes les trois semaines.
Ne pas consommez de cigarettes électroniques quand on ne fume pas
La cigarette électronique sert à arrêter de fumer. Si vous ne fumez pas, il ne faut pas commencer à fumer en vapotant. Les produits sont à la nicotine et rendent dépendant une personne qui déciderait de s’y mettre. Ce type de produit est à l’usage exclusif des personnes qui souhaitent décider d’arrêter le tabac. C’est pourquoi les e-liquides qui sont vendus ont des doses de nicotines différentes et vous pouvez adapter le dosage en fonction de ce que vous fumez au quotidien. Il est donc possible de diminuer progressivement sans s’en rendre compte. Une fois que vous serez complètement sevré, vous pourrez vous diriger vers un produit à 0% de nicotine, vous ne garderez que la fumée et le geste.