En raison de la fragilité des seniors et des personnes âgées, ce qui entraîne fréquemment leur chute, il a été constaté qu’une centaine de ces personnes sont hospitalisées chaque année en France. Pour les mettre en sécurité, notamment, s’ils vivent seuls, un plan national anti-chute a été élaboré. Ce plan vise, par ailleurs, à réduire le nombre d’hospitalisations, voire de décès de ces personnes.
Les axes du plan anti-chute des personnes âgées
Il convient de noter que le but du plan anti-chute des seniors d’ici 2024 est de réduire jusqu’à 20 % les chutes invalidantes ou mortelles de ceux qui sont âgés de 65 ans et plus.
Il y a 5 grands axes que ce plan national articule, à savoir :
- Axe 1 : savoir repérer tout risque de chute et lancer une alerte ;
- Axe 2 : faire un aménagement de son domicile afin de prévenir les risques de chute ;
- Axe 3 : les aides techniques à la mobilité réalisées pour tout le monde ;
- Axe 4 : une activité physique ;
- Axe 5 : une téléassistance.
Savoir repérer tout risque de chute et lancer une alerte
Les professionnels et la communauté scientifique peuvent repérer les risques de chute suite à leurs expériences. Cependant, les seniors ne savent pas les identifier suffisamment. C’est pour cela que des solutions de repérage de chute seront menées, telles que :
- La diffusion à tous les acteurs de l’autonomie des profils types de chuteurs ;
- Les 5 signes « avant-chuteurs » ;
- Les outils de repérage des plus vulnérables.
Faire un aménagement de son domicile afin de prévenir les risques de chute
Selon la situation domiciliaire de l’habitation des personnes âgées, la sécurité de leur domicile est renforcée pour éviter les éventuels risques de chute. Parallèlement, leur autonomie sera préservée.
Ces risques sont identifiés précisément grâce à :
- Des outils qui servent de repérage de la baisse de l’autonomie ;
- Des dispositifs de repérage des sinistres du logement ;
- Une intervention des équipes qui se déplacent à domicile.
De plus, des aides techniques seront adaptées au logement des personnes âgées pour la prévention contre les chutes.
Elles pourront consulter le guichet unique « Ma Prime Adapt » pour obtenir de l’aide financière et technique pour l’évaluation des risques et l’aménagement de leur domicile.
Aides techniques à la mobilité réalisées pour tout le monde
Il est essentiel de retrouver ou de prolonger sa mobilité par l’emploi d’appuis techniques pour la prévention des chutes. Un accompagnement à la bonne utilisation et au meilleur choix d’aides techniques à la mobilité les plus appropriées a été proposé. Dans le cadre de modules spécifiques de « rééducation post-hospitalisation », une prise en charge sera également offerte aux personnes qui ont déjà chuté.
Activité physique : excellente solution antichute
Au regard de la prévention de la chute des personnes âgées, la meilleure arme est l’activité physique. Ainsi, une décision favorisant le recours à l’APA (activité physique adaptée) destinée aux seniors a été prise. En plus de cela, les besoins des personnes comme leur recours aux programmes d’APA seront dépistés avec une attention particulière. Pour l’accueil et la réalisation de ces programmes, il est préconisé de se rendre aux CCAS et aux Maisons Sport-Santé.
On peut expérimenter cette année un panier de soins de prévention des chutes, avec l’intervention coordonnée de trois professionnels. Il s’agit d’un ergothérapeute, d’un diététicien et d’un intervenant de l’APA.
Téléassistance pour tout le monde
La téléassistance dispose d’une technologie innovante et des services irréprochables pour les personnes âgées. Elle offre une sécurité accrue à ces dernières. En effet, ce système favorise le maintien à domicile des seniors. De même, il constitue un relais pour lancer une alerte aux acteurs de prévention via un dispositif intégré (bracelet, médaillon, montre, etc.) en cas de chute. Il est donc recommandé d’accéder aux services de téléassistance pour réduire le reste à charge dédié aux usagers.
Les moyens de prévention et de sensibilisation
Il est primordial de donner une information et de réaliser une sensibilisation aux citoyens publics, notamment :
- Les personnes âgées ;
- Les professionnels ;
- Les élus ;
- Les sociétés civiles.
Ces actions de communication seront mises en place pour garantir une réduction et une prévention des chutes.
En outre, un outil d’identification de service et d’action près du logement (qui concoure à réduire les chutes) de tout individu sera également développé. Il s’agit d’une carte géolocalisée.
- VEVOR Tapis Anti-chute pour Personnes Âgées, 609,6x1778 mm, Tapis de Protection de Chevet Antidérapant Bord Biseauté, Épaisseur 25,4 mm, Sécurité Renforcée, pour Personnes Âgées, Handicapées, PatientsProtection améliorée : Ce tapis anti-chute épais de 25,4 mm pour personnes âgées est doté d'une surface texturée en PVC et d'un intérieur en mousse PU haute résilience, offrant une absorption des chocs fiable et une protection d'amortissement pour les personnes âgées ou les patients Conception antidérapante double : La texture antidérapante de la surface, combinée au fond antidérapant, empêche efficacement les glissements accidentels sur le sol de la cuisine ou à côté du lit. Maximisant la protection et la sécurité, ce tapis anti-chute offre une sécurité renforcée pour les personnes âgées Bord biseauté pour un accès facile : Notre tapis de protection contre les chutes est soigneusement conçu avec des bords biseautés, garantissant un accès facile aux fauteuils roulants et autres appareils de mobilité, minimisant le risque de trébuchement et améliorant la sécurité et la commodité globales Grande taille : Ce grand tapis de sol de sécurité de chevet de 609,6 x 1778 mm offre une protection complète aux patients lorsqu'ils se retournent, se lèvent ou se repositionnent. Idéal pour les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements de soins à domicile, il réduit efficacement les risques de chutes et de blessures Facile à nettoyer : La couche extérieure est en PVC, imperméable et facile à nettoyer. Les miettes de nourriture, les taches quotidiennes et les traces de sueur peuvent être facilement essuyées, garantissant que le tapis de chute reste propre pour une utilisation quotidienne
- Planche Transfert, Planche Transfert Patient Coulissante Avec Poignées à L'entrée Aides Aux Personnes Handicapées Capacité 150Kg Planche Transfert Pour Personnes âgées Au Lit Voiture Fauteuil Roulant🎁【Planche de Transfert D'une Capacité de Poids de 150 kg】 : les planches de transfert aident les personnes malades, âgées et handicapées à se déplacer dans des fauteuils roulants et des lits, des voitures, des canapés, des toilettes, etc., ce qui est très pratique pour les patients et le personnel infirmier. Capacité de poids de 150 kg. Taille du produit : environ 80 x 21 x 0,8 cm / 31,5 x 8,3 x 0,3 pouces. 🎁【Conception Antidérapante】: La planche de transfert de nouvelle génération élimine les problèmes couramment rencontrés avec les planches de transfert en bois de style ancien, tels que les éclats, l'attirance pour les vêtements, le glissement rugueux et difficile et le contact inconfortable/dangereux avec la peau. Il ne se brisera jamais et permet aux utilisateurs de glisser sur la surface en toute sécurité, en douceur et facilement. Les transferts deviennent faciles et presque sans effort. 🎁【Coussins Antidérapants】 : Adopte un acier plastique ABS de qualité, plus sûr et plus stable, de fortes performances de roulement, durable à utiliser. Les patins agissent comme des ancrages pour empêcher la planche de tout mouvement dangereux, de glisser ou de tomber lors d'un transfert pouvant entraîner une chute. 🎁【Prise en Main Sécurisée】 : la planche de transfert incurvée offre un meilleur effet de levier et dispose de poignées découpées pour une prise en main sûre lors des déplacements sur la planche. La poignée est arrondie et scellée pour une surface lisse afin de protéger les mains et les vêtements. Léger et portable pour une utilisation à la maison et en déplacement. 🎁【Réduire le Risque de Blessure】 : La conception unique du siège coulissant et rotatif permet aux soignants de se déplacer avec des mouvements naturels et sans levage. Cela réduit considérablement le risque de blessure des muscles des épaules, du dos, des jambes et des bras du patient et du soignant. Une aide importante pour les soins gériatriques et infirmiers, facile à utiliser et pratique.
- [LOSCHEN] Planche de transfert pour lift de patient, avec six poignées, convient pour les personnes en surpoids, les personnes âgées et les patients qui doivent être transférés (noir, 100x147cm)【Dimensions】 100 x 147 cm, noir, charge maximale : 100 kg 【Gagnez du temps et des efforts】 le tapis de transfert aide le personnel soignant à déplacer facilement le patient et peut aider le patient à se retourner, à bouger son corps et à changer sa position. 【Doux - Imperméable - Pliable】 texture en nylon souple, imperméable des deux côtés, peut être facilement plié pour le stockage. 【6 poignées】 avec 6 poignées, peut être utilisé par une ou plusieurs personnes. Les poignées sont cousues en croix pour plus de résistance et de durabilité et ne se cassent pas facilement. 【Lavage confortable】 peut être lavé à la main ou en machine et réutilisé après séchage. Veuillez ne pas utiliser d'adoucissant ou d'eau de Javel.
- Days, planche de transfert incurvée, robuste, en plastique renforcé et imperméable, bords arrondis, extrémités antiglisse, pour personnes à mobilité réduite et utilisateurs de fauteuil roulant.Planche de transfert robuste, facilitant le glissement, supportant jusqu'à 152 kg et pouvant être utilisée au quotidien comme en milieu hospitalier (IRM). La forme incurvée permet d'adapter la planche à tous types de positionnement (lit, fauteuil roulant, toilettes, examens médicaux...). Permet un transfert sécurisé et stable grâce à des patins antidérapants situés à chaque extrémité. Conçue en plastique imperméable, elle résiste aux ébréchures et autres éclats et est facile à nettoyer. Dispositif de vie quotidienne idéal pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite.