Difficile de s’y retrouver dans le jargon des professionnels ! Le petit lexique ci-après vous renseignera utilement
- Un préacheminement est le vol national qui vous permet de rejoindre à partir de votre ville de résidence, un vol international. Par exemple: vous avez réservé un vol Paris – Bangkok et vous habitez à Marseille : vous aurez besoin d’un vol de préacheminement Marseille / Paris. Les vols de préacheminements peuvent être à des tarifs intéressants s’ils sont réalisés avec la même compagnie que le vol international.
- Un vol sec est un vol sans autres services (pas d’hôtel ou de location de voiture).
- Vol charter / vol régulier . Un vol charter opère à certaines périodes de l’année sur une destination donnée, de 1 à 2 fois par semaine en général. Il est affrété par des organisateurs de voyages.Un vol régulier opère toute l’année, quelle que soit la saison.
- Enfants et bébés voyageant avec leurs parents. Un « Enfant » a de 2 à 11 ans. Il occupe un siège dans l’avion. Le prix de son billet est en général 50% du prix du billet d’un adulte. Un « Bébé » a moins de 2 ans. Il voyage sur les genoux de ses parents. Le prix de son billet représente en général 10% du prix du billet d’un adulte.
- Taxes d’aéroport . Elles sont perçues par les compagnies aériennes pour le compte des aéroports français ou étrangers. Elles comprennent aussi les taxes de sécurité. Les taxes d’aéroport peuvent augmenter sans préavis.
- Bagages enregistrés en soute . En règle générale, vous avez droit à 20 kg de bagages en classe économique. Au-dessus de ce poids, et après une tolérance de 2 à 3 Kgs vous devrez régler un supplément directement auprès de la compagnie.
- Bagages « Cabine » . Vous pouvez prendre avec vous en cabine un bagage à main par personne, d’un poids inférieur à 50 kgs. Les petites valises sont tolérées, mais leur acceptation en cabine est entièrement à l’appréciation du personnel d’enregistrement de la compagnie, et dépend du remplissage de l’avion et de la taille des compartiments bagages. Les objets coupants ( couteaux, limes à ongle, petits ciseaux, … ) sont interdits en cabine. Pensez à les laisser dans vos valises en soute.
- Heure limite d’enregistrement . Elle est indiquée sur votre billet ou sur votre feuille de ‘Convocation aéroport‘. Veillez à la respecter. Les mesures de sécurité renforcées alourdissent sérieusement le temps passé dans les files d’attente d’enregistrement, de contrôle des passeports et pour le passage aux portails magnétiques.
- Perte de bagages . Au moment de l’enregistrement, la compagnie aérienne vous remet un sticker portant le numéro de référence de vos bagages sur le vol. A l’arrivée, si vous constatez que vos bagages ne sont pas livrés, vous devez tout de suite le signaler auprès du service adéquat ( en général dans le hall de livraison de bagages ) en leur donnant le numéro de référence de vos bagages.