L’isolation peut être appliquée sur les murs, la toiture et les fenêtres pour donner plus de confort à l’intérieur d’une maison. En revanche, le recours à l’isolation thermique des murs se révèle plus courant. À ce titre, la plupart des professionnels conseillent d’opter pour une isolation thermique par l’extérieur plutôt qu’une isolation thermique par l’intérieur des murs d’une maison. Quelles sont donc les raisons ?
L’isolation thermique par l’extérieur, qu’est-ce que c’est ?
Une garantie pour une bonne isolation thermique, isoler les murs d’une maison par l’extérieur consiste à créer un deuxième mur composé d’enduit ou de bardage avec un isolant. Les travaux de l’ITE se font comme suit :
Préparation des murs
Pour commencer, il faut gratter les murs de la maison avec un outil adapté. Ensuite, il faut mouiller chaque mur frotté avec de l’eau. Cette technique permet de coller facilement l’enduit ou le bardage.
Application de l’enduit ou du bardage
Une fois les murs bien mouillés et frottés, il faut appliquer une couche d’enduit, soit un enduit hydraulique, soit un enduit organique.
Installation des isolants
Une fois l’enduit appliqué à chaque mur, passez à l’installation de l’isolant. Ce dernier est disponible en plusieurs choix, notamment :
- L’isolant synthétique : polystyrène expansé, polyisocyanurate et polyuréthane ;
- L’isolant naturel : fibre de bois, fibre de coco, chanvre, liège, etc. ;
- L’isolant minéral : laine de verre et laine de roche à base de basalte.
Tous ces types d’isolant permettent de garantir une isolation thermique par l’extérieur efficace pour une maison. À noter qu’en installant un isolant sous enduit, il faut une deuxième couche d’enduit hydraulique ou organique après la fixation de chaque isolant et l’installation d’une armature ou fibre de verre.
Installation de l’enduit
Cette étape consiste à installer un enduit permettant de couvrir les travaux effectués. Ainsi, votre maison obtient une belle façade.
Quels avantages présente l’isolation thermique par l’extérieur ?
L’isolation thermique par l’extérieur des murs d’une maison offre plusieurs avantages, notamment les suivantes :
Une protection supplémentaire
Le premier des avantages de l’ITE est la protection supplémentaire de votre maison. Cela permet d’éliminer les risques de dommages dus aux intempéries et de réduire les problèmes mineurs de condensation dans votre bâtiment. Par ailleurs, en isolant vos murs de cette manière, l’ossature de votre maison sera renforcée.
Une température confortable
Les murs de votre bâtiment peuvent alors contribuer à maintenir une température confortable dans votre maison toute l’année en expulsant la chaleur loin de votre logement. C’est pourquoi la plupart des gens choisissent de faire isoler les murs de leur habitation par l’isolation thermique par l’extérieur.
Une façade de maison attrayante
L’isolation thermique par l’extérieur améliore également la façade de votre maison. Les traces des travaux de construction seront cachées. Ainsi, votre maison prend une nouvelle valeur.
« Une isolation thermique par l’extérieur offre plus de confort dans une maison. »
Quelles sont les aides financières pour une isolation thermique par l’extérieur ?
Les travaux d’ITE sont chers. Par conséquent, il faut recourir aux aides financières. À ce titre, de nombreuses aides financières soutiennent les particuliers cherchant à faire isoler les façades de leur logement par l’extérieur. Notamment les aides suivantes :
- Les primes d’énergie pour les rénovations thermiques ;
- Les crédits d’impôt,
- Les aides écoprêts à taux zéro,
- Les aides de réduction de TVA, soit 5,5 %.
L’application de l’isolation par l’extérieur est une technique qui empêche les échanges d’énergie entre l’atmosphère et l’intérieur de votre habitation. Une solution très pratique, l’isolation thermique par l’extérieur élimine les ponts thermiques des façades de votre logement pour davantage de confort.