Les sites de vente en ligne sont de plus en plus à la mode. Toutefois, lancer son site d’e-commerce se révèle être toute une démarche nécessitant l’intervention de plusieurs experts et le déploiement de toutes sortes de technologies et de stratégies. Pas de panique, la rédaction vous propose ci-dessous un guide complet qui vous permettra la création d’un site e-commerce à Angers (mais aussi partout ailleurs en France !).
Savoir investir du temps et de l’argent pour la création d’un site e-commerce à Angers
La création d’un site Web à Angers, c’est beaucoup de temps et de l’argent. Au-delà de manier les technologies de l’information et de la communication et la rédaction de contenus Web, il faudra obligatoirement, à un moment investir de l’argent, ne serait-ce que pour :
- embaucher les personnes appropriées (rédacteurs, développeurs, etc.),
- la création d’un logo,
- la conception des thèmes et des pages du site, etc.
Déléguer est bien sûr une nécessité, ce qui fait que vous devrez apprendre à répartir les tâches et à confier à vos associés/partenaires/employés les différents travaux qu’il faudra réaliser. Pour en revenir aux investissements, il ne s’agit pas de millions d’euros, mais certainement de dizaines d’euros dépensés par-ci et par-là pour pouvoir disposer des bases nécessaires et des outils pour le lancement, les tests, la rédaction des textes et des slogans, etc. L’e-commerce à Angers comme ailleurs est un secteur quelque peu dur à intégrer, ce qui fait que le lancement est une période difficile qui nécessitera également de votre part des investissements par rapport au temps, en accordant un certain nombre d’heures quotidiennement pour vous consacrer au projet et à la gestion. Essayez de voir la chose comme étant une passion plutôt qu’une corvée afin d’avancer plus sereinement et de décrocher des avancées concrètes rapidement !
Création d’un contenu de site e-commerce professionnel
Autre point important : savoir créer un site Web qui soit professionnel et qui attire les internautes. Inspirer confiance est une nécessité absolue, tout comme il est nécessaire de ne pas lésiner sur d’autres détails tels que, le référencement SEO, le design, la qualité du français employé, etc. Les internautes devront également prendre plaisir à surfer à travers vos étagères virtuelles, à bénéficier d’une interface sécurisée et ergonomique, et à pouvoir consulter vos articles aussi bien sur PC que sur leur appareil mobile (smartphones et tablettes par exemple). Si vous avez du mal à vous repérer, essayez de vous inspirer des sites Web à succès les plus connus, et à veiller à bien vous focaliser sur différents éléments pour le moins incontournables tels que l’affichage du numéro de téléphone et des logos des cartes bleues, une page spécialement dédiée aux contacts, la Foire Aux Questions, ou encore les guides. Veillez à diversifier les images, à catégoriser (très important pour un site e-commerce), et à faire très très attention aux fautes d’orthographe.
Se démarquer des compétiteurs lors de la création d’un site e-commerce
Même si nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à ce que fait la concurrence, il ne faut pas perdre de vue votre but principal lors de la création de site e-commerce à Angers, à savoir vous démarquer ! Il faudra savoir vous créer votre propre marque et ainsi développer votre chiffre d’affaires tout en obtenant la reconnaissance de vos clients. C’est une stratégie qui ne peut que s’avérer payante puisque les utilisateurs sont à la recherche d’originalité et de renouveau. Une plateforme qui leur parle et qui soit chaleureuse et différente les incitera à revenir, surtout si l’équipe derrière est disponible et accessible pour traiter les différentes demandes, et répondre aux interrogations. Le côté SEO (que nous avions mentionné plus haut) est également crucial pour un site
de e-commerce. Veillez à y inclure des liens vers des sites qualitatifs, à diversifier votre contenu et à veiller à une expérience utilisateur un minimum agréable, tout en veillant à l’améliorer continuellement à travers des mises à jour.
Bien entendu, le cœur de la procédure repose aussi sur l’obtention d’un bon catalogue de produits, le choix de diverses méthodes de paiement, ou encore le choix des modes de livraison (une livraison gratuite en France métropolitaine est souvent très appréciée !). Il ne vous restera plus qu’à mettre votre site en ligne et commencer une autre page de cette belle aventure !