Avec l’avancée technologique, les constructeurs de drones comme DJI ont équipé leur engin d’un équipement qui permet au pilote de profiter d’un vol en immersion réaliste. En effet, le pilote pourra visionner directement les images capturées par la caméra du drone. Un rendu devenu possible grâce au système FPV. Alors, comment fonctionne un drone FPV ?
Principe de fonctionnement de la transmission vidéo (VTX) du système FPV
Pour comprendre le fonctionnement d’un drone FPV, il est primordial de connaître le système qui est utilisé pour la mise en vol de l’appareil. Le système FPV ou First Person View est un système de transmission conçu par le célèbre constructeur de drones DJI. Avec le FPV, un drone peut aider les professionnels à capturer des images et des vidéos de grande qualité avec une grande précision. Avec le système de retransmission appelé VTX, le pilote qui tient le contrôleur radiocommande peut voir directement à travers la caméra du drone FPV via des lunettes FPV similaires aux lunettes VR. L’immersion est totale si l’on utilise un casque VR avec un drone FPV. C’est ce qui a permis la naissance de ces disciplines sportives qui consistent à faire une course, nécessitant des compétences de pilotage élevées.
Étant considéré comme un drone racer, le drone FPV peut offrir des images de très haute définition avec une grande netteté même à grande vitesse.
L’avantage d’un drone équipé du système FPV
Une grande partie des drones de dernière génération sont équipés d’un système de transmission DJI FPV. La raison est qu’il s’avère difficile de piloter le drone une fois qu’il a dépassé la limite visuelle du pilote. Avec le système FPV de DJI, le pilote pourra effectuer un vol en immersion, ce qui va permettre de faciliter le pilotage de l’appareil. Avec un drone FPV, il est possible de faire :
- Un vol pour profiter au maximum de la qualité vidéo immersive de la caméra de l’appareil et observer les paysages avec une vue aérienne réaliste ;
- Des prises de vue vidéos ou photos avec un bon cadrage pour un résultat de qualité hors norme qui aide à réduire le temps lors du montage ;
- Une course FPV Racing, une discipline permettant à des pilotes de drone FPV de s’affronter tout en réalisant des figures acrobatiques à grande vitesse dans le ciel ;
- Des observations détaillées afin de faciliter la cartographie d’un terrain en temps réel ou la surveillance à distance d’une zone considérée comme dangereuse.
Le mode de fonctionnement d’un drone FPV
La technologie qui dirige un drone FPV est très différente de celle qui compose un drone classique. Pour comprendre son mode de fonctionnement lors de la mise en vol, il suffit de connaître le rôle des équipements et accessoires qui composent le drone FPV :
- L’Air unit ou unité aérienne (Drone FPV de DJI) qui est composée d’un récepteur de signal radio, d’un émetteur vidéo et enregistreur (la caméra du drone) a pour rôle de transmettre un signal de type numérique vers les lunettes FPV et de recevoir des ordres venant du pilote via la radiocommande ;
- Le contrôleur ou radiocommande qui sert à contrôler le drone FPV à l’aide d’un émetteur radio ;
- Les lunettes ou casques FPV, utilisés par le pilote, reçoivent les vidéos et les photos capturées par la caméra du drone FPV. Cet accessoire permet au pilote de faire le vol en immersion.
Pour faire fonctionner de manière optimale un drone FPV conçu par DJI, il faut choisir une zone bien dégagée pour éviter que l’appareil rencontre des obstacles, surtout si c’est votre première mise en vol ou pilotage.
Le mode de fonctionnement d’un drone FPV ainsi que la qualité du vol en immersion va dépendre du récepteur vidéo que vous utilisez. Le système FPV de DJI est un système de transmission (VTX) à boucle fermée qui permet d’avoir une meilleure qualité de vidéo et d’images. C’est pourquoi le temps d’attente pour obtenir un retour visuel sur le casque VR ou l’écran de pilote situé sur la radiocommande du drone est moindre. Pour une immersion parfaite, l’utilisation d’un casque FPV est fortement conseillée.