L’assurance habitation, ou assurance du propriétaire, offre une couverture pour votre maison et vos biens en cas de dommages causés par le feu, le vol, les catastrophes naturelles (comme les tremblements de terre), le vandalisme et plus encore. Il existe différents types d’assurance habitation dont le prix varie en fonction du niveau de couverture souhaité ; les niveaux supérieurs offrent généralement une meilleure protection contre les pertes. Parmi les caractéristiques courantes, citons la couverture de la responsabilité civile si quelqu’un se blesse à votre domicile pendant que vous y êtes, la couverture de la valeur à neuf, qui signifie que vous recevrez suffisamment d’argent pour reconstruire votre maison à la suite d’un sinistre couvert, et les frais de subsistance supplémentaires, qui couvrent les frais engagés pendant que vous êtes temporairement déplacé en raison d’un sinistre couvert. Les propriétaires peuvent acheter des polices autonomes ou les ajouter à une police d’assurance automobile ou habitation existante
Pourquoi assurer sa maison ?
L’une des raisons d’assurer votre maison est de protéger votre investissement. Avec une assurance, vous avez des chances de récupérer plus d’argent après sa réparation ou sa reconstruction si vous êtes obligé de la vendre. Elle couvre également des risques tels que le vol, le vandalisme et les catastrophes naturelles. Une autre raison est qu’elle peut vous aider à rester dans votre maison si vous n’avez pas les moyens de faire les paiements. Si c’est le cas, l’assurance intervient et couvre le paiement de votre hypothèque pendant un certain nombre de mois ou d’années. Veillez toutefois à souscrire une couverture suffisante, sinon vous risquez de tout perdre si un événement horrible se produit.
Peut-on résilier une assurance maison ?
À la fin d’une période d’assurance, les compagnies d’assurance habitation vous enverront une offre de renouvellement à laquelle vous pouvez vous désinscrire ou, si votre contrat n’est pas encore arrivé à échéance, vous pouvez simplement les appeler pour faire retirer votre contrat. La décision de résilier ou non votre assurance sera basée sur un certain nombre de facteurs, dont le prix ainsi que les conditions générales qui s’appliquent à votre contrat spécifique avec votre compagnie d’assurance. Vous devez également tenir compte du nombre d’années écoulées avant de prendre une décision définitive.
Comment assurer une maison en indivision ?
Tout d’abord, il est important de comprendre le type d’assurance disponible pour ces propriétés
Une famille vivant dans une maison indivise devra souscrire une police d’assurance habitation de base. L’avantage d’une telle police est qu’elle est assortie d’une prime mensuelle peu élevée. Une police d’assurance habitation complète peut être plus chère, mais elle offre une couverture contre tous les risques et périls. Une entreprise a même créé une variété de différents types de polices pour une maison indivise. Parmi les avantages de ces polices, citons la possibilité de couvrir la responsabilité du locataire et de couvrir toute perte ou tout dommage causé à la propriété en raison d’un affaissement, d’une tempête, d’un tremblement de terre et d’un affaissement de détresse.
Les critères à prendre en compte pour choisir son assurance habitation
Si vous êtes locataires, vous avez obligation d’assurer votre bien. Si vous êtes propriétaire, ce n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé. Dans tous les cas, vous devez choisir un assureur qui correspond à votre profil et qui propose les garanties dont vous avez besoin. Voici les questions à se poser avant de faire son choix.
Quel est le montant des biens à assurer ?
Si vous possédez des biens précieux, vous devez impérativement estimer les montants avant de choisir votre assurance maison. Le plus simple et d’additionner l’ensemble de vos factures si vous les avez toujours. Ensuite, l’assureur va calculer le montant qu’ils valent actuellement et c’est ce montant qui vous sera remboursé en cas de sinistre. Rien ne sert de surestimer vos biens, mais il ne faut pas les sous-estimer au risque de ne pas être remboursé correctement.
Payer des cotisations élevées où des franchises ?
C’est la seconde chose que vous devez prendre en compte. Plus les franchises sont faibles, plus vous payez cher en cotisation. La franchise est la part à votre charge lors d’un sinistre. Si, par exemple, la franchise est de 500 euros et que le montant du sinistre est de 700 euros, vous ne toucherez que 200 euros. Si vous ne voulez pas être franchisé, vous devez être prêt à payer une grande cotisation annuelle.
Quels sont les risques à couvrir ?
En fonction de votre lieu d’habitation, certains risques seront nécessaires. Si vous vivez en zone inondable, vous devrez opter pour la couverture en cas de catastrophe naturelle. Si vous vivez dans le Sud, la garantie incendie devra être ajoutée. Il est important que vous analysiez votre situation pour choisir les risques à couvrir à en conséquence. Avec un contrat multirisque, comme ceux que propose Allianz, vous pourrez moduler votre offre.