Les ascenseurs maison (également appelés élévateurs privatifs) sont de plus en plus utilisés. Il s’agit d’un aménagement vraiment pratique permettant de vous accorder davantage d’accessibilité au sein de votre propre domicile. Cet équipement peut toutefois s’avérer parfois cher, ou encore difficile à installer en fonction de votre architecture. Découvrez les avis de nos experts, leurs commentaires et conseils à travers cet article. Bonne lecture !
Quels sont les types d’ascenseurs maison ?
Avant de nous attaquer aux prix des ascenseurs maison, nous allons plutôt commencer par vous parler de façon plus générale de ce concept. Nous distinguons deux structures principales.
- Ascenseur maison avec structure autoportante ;
- Ascenseur maison avec structure à graine.
Mais quelle est la différence principale entre ces deux types ? Le premier est constitué d’une cabine permettant le déplacement d’un étage à un autre et qui est spécifique à un endroit particulier (exemple : le centre de la cage d’escalier).La cabine ne dispose pas de la possibilité de se mouvoir à travers les fondations du local et peut accueillir en règle générale plusieurs personnes, sa capacité ne dépassant toutefois pas les 500 kg.
Cinq étages peuvent être ainsi desservis, tandis que la personnalisation peut très bien se faire en y ajoutant différents éléments, tels que des panneaux, miroir, ou même téléphone de cabine.
Nous retrouvons ensuite l’ascenseur maison à gaine qui est comme son nom l’indique directement intégré à une gaine maçonnée. Cette dernière monte et descend de façon mécanique, mais son installation dépend strictement de votre architecture et nécessitera la présence d’un mur porteur. Par rapport aux prix des ascenseurs privatifs, l’ascenseur maison à gaine est généralement nettement moins onéreux.
Choisir un ascenseur privatif !
Si le concept vous plait et que vous souhaitez opter pour l’un ou pour l’autre des types mentionnés plus haut, nous vous encourageons vivement à procéder à l’installation, tout particulièrement si vous habitez avec des personnes à mobilité réduite (personnes handicapées ou âgées). Avant de franchir le pas toutefois, nous vous recommandons vivement de vous poser certaines questions avant de passer à la conception. Il s’agit d’évaluer le nombre d’étages, la distance qui doit être parcourue, le poids supporté, le nombre d’utilisateurs amenés à prendre l’ascenseur, l’emplacement de l’appareil, etc. Nous vous recommandons ensuite de faire appel à une entreprise spécialisée.
Elle pourra envoyer ses meilleurs agents pour réaliser la tâche après étude de faisabilité. Les techniciens prendront le temps d’évaluer les éventuelles difficultés, la présence d’axe pour l’intégration de la cage d’ascenseur, le placement du dispositif, et bien d’autres encore. Vous pourrez demander un devis en fonction de tous les critères désirés, et vous pourrez bien évidemment négocier un prix qui puisse vous intéresser. Veuillez noter que si jamais votre espace d’intérieur ne dispose pas d’un axe spécialement dédié pour un ascenseur, vous ne pourrez absolument pas installer le dispositif depuis l’extérieur. Attention également à la maintenance de l’appareil puisque des interventions pourraient s’avérer nécessaires !
Découvrir les prix d’ascenseurs maison
Les prix des ascenseurs peuvent grandement varier. Il s’agit après tout d’un produit technique qui doit s’adapter à la configuration des différents logements, ce qui fait qu’indiquer un montant exact de l’ascenseur n’est pas forcément évident. Nous vous recommandons par ailleurs de prendre le temps de comparer entre les devis pour en sélectionner le meilleur et le rapport qualité/prix le mieux adapté. Souvenez vous aussi que l’ascenseur autoportant est le plus cher, mais que l’installation d’un élévateur en gaine maçonnée vous imposera des frais supplémentaires par rapport à la maçonnerie, la peinture, ou même le placoplâtre.
S’il fallait donc vous donner une plage de prix, ce serait entre 17 000 et 25 000 euros pour deux niveaux (cas de l’ascenseur autoportant) et entre 15 000 et 18 000 euros pour la gaine maçonnée. Les prix peuvent atteindre facilement les 21 000 euros et 30 000 euros respectivement pour l’autoportant et la gaine maçonnée pour trois niveaux, et de 25 000 à 35 000 euros/21 000 à 28 000 euros pour quatre niveaux. Prévoyez également des coûts additionnels si jamais vous souhaitez asservir des étages supplémentaires et gardez en tête que tout élévateur de maison vous permettra de bénéficier d’une TVA réduite atteignant 5.5%. Les avantages fiscaux demeurent dans l’ensemble plutôt nombreux !
Monte-charge : pourquoi faire installer un ascenseur privatif ?
Plus vous allez avancer dans votre âge, plus votre logement risque de révéler certains aspects peu pratiques. Si vous avez une maison avec un ou plusieurs étages, l’escalier risque de se révéler difficile à monter en vieillissant, voire dangereux. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de savoir quel est le prix d’un mini-ascenseur de maison. Vous pouvez parfaitement en avoir besoin plus tard, ou dès maintenant dans le logement d’un de vos proches plus âgé, par exemple.
Un ascenseur privé peut donner l’impression que l’équipement va coûter horriblement cher, mais ce n’est pas le cas. Et c’est un investissement qui vaudra le coup, car il vous permettra de gagner en autonomie et en sécurité. C’est une dépense justifiée, surtout si vous êtes en incapacité de marcher correctement. Pourquoi se priver d’un étage complet d’un logement quand on le possède ? Vous pouvez suivre le lien précédent pour trouver des experts en installation d’ascenseur privatif.
Ils vous guideront vers la meilleure solution en fonction de votre situation et de votre logement. Un tel équipement coûte en général entre 17 000 et 26 000 euros. Il y aura également des coûts d’entretien, mais qui ne représentent pas une somme importante. De plus, un ascenseur privatif pourra complètement remplacer un escalier, et vous aurez également un gain de place si vous souhaitez vous lancer dans d’importants travaux.
Des aides pour faire installer un ascenseur privatif
Selon la région et le département où vous vivez, il est fortement possible que vous puissiez toucher des aides financières pour l’installation d’un ascenseur privatif. N’hésitez pas à vous renseigner. Vous pourrez également toucher des aides si vous êtes une personne à mobilité réduite. Différents crédits d’impôts existent, et vous pourrez contacter les conseillers du site pour savoir les différentes aides auxquelles vous pourrez prétendre. Sachez également que pour bénéficier des différentes aides pour installer un ascenseur privatif, il faudra qu’il soit installé dans votre résidence principale.
Poser un ascenseur ne sera pas un chantier conséquent, qui vous bloquera votre logement pendant plusieurs semaines. Il suffit seulement de deux ou trois jours pour le poser. Vous pourrez donc rapidement en profiter. Selon le modèle d’ascenseur privatif que vous choisirez, vous aurez également la possibilité d’avoir des frais d’entretien réduits. Une solution qui n’est ainsi pas si coûteuse, et qui vous permettra de gagner en mobilité et en autonomie facilement.
- Diheohg Porte d'ascenseur en Bois N ° 1 Kit de Porte éLectrique de ModèLe de Garage de Maison Auto-FabriquéE DIY Technology ToyPièces de rechange, durables et faciles à installer. Âge recommandé : 12 + ans Belle finition et style parfait.