En cas de crise, chaque professionnel de la communication doit se préparer une phase en amont qui est très importante : l’anticipation, préparer son dispositif et surtout faire une analyse de la situation, le fameux de quoi s’agit-il et mettre en place cette stratégie qui découle justement de l’analyse de l’événement.
Cette stratégie veut dire mettre en place des plans d’actions en matière de communication, qui vont accompagner la crise et accompagner sa gestion opérationnelle.
Que conseillez-vous de faire aux professionnels de la communication en cas de crise ?
En période de crise, ce qu’il ne faut absolument pas faire et l’absence. Être absent, il faut absolument mettre en place un dispositif présent faire le flagging, poser son drapeau.
Si je représente et ce que l’on fait de l’événement en matière de communication, un plan d’action, ce que l’on met en place, comment on accompagne en matière de communication de la crise.
Combien de types de crises existe-t-il ?
La typologie des crises, après une journée à deux journées pour en faire un inventaire exhaustif. Il faut surtout rechercher quand on est gestionnaire en communication de crise, c’est ce qu’il peut survenir quand on n’a pas anticipé, c’est ce que l’on appelle l’angle mort du rétroviseur de la crise. Donc être dans l’anticipation de la crise et du surréalisme, mais ne pas se laisser surprendre.
Que faire en cas de crise inclassable ?
Une crise inclassable par définition, on a on n’a pas les outils pour les manager. Là encore, ce sont toujours les fondamentaux, c’est-à-dire analyser la situation telle qu’elle est, essayer de justement la modéliser pour voir les impacts qu’il peut y avoir sur votre structure et mettre en place une cellule de réflexion rapide en matière de communication pour mettre justement des actions en œuvre qui vont vous permettent de limiter l’impact de cette crise sur votre structure.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas oublier en cas de crise ?
Ce qu’il ne faut absolument pas oublier en matière de communication de crise, c’est que les interfaces sont constamment des êtres humains et que cette notion que l’on appelle dans les cabinets utilisent “la fameuse formule de l’hélium” mettre de l’humain avec le grand H.
Et pensez aussi à l’émotion que suscite précisément ces crises-là dans les différentes représentations des acteurs d’une crise, mettre l’humain au cœur de l’émotion, c’est vraiment l’ADN de la gestion de crise.