L’anglicisme team building signifie littéralement « construction d’équipe ». Il s’agit d’un outil de management et de motivation en entreprise. Les teams buildings Paris associent cohésion d’équipe, nouvelle technologie et digitalisation avec de l’humour. Différentes activités peuvent meubler une séance. Voici quelques-unes d’entre celles qui sont les plus appréciées.
La réalité virtuelle à Paris
La réalité virtuelle à Paris se pratique soit à l’air libre ou sans communication avec l’extérieur. Pour une partie de 40 à 100 minutes, l’idéal est de disposer de plusieurs salles et d’un couloir pour faciliter les déplacements. C’est le team building qui crée puis unifie l’esprit d’équipe et le travail de groupe. C’est le genre d’activité cohésion d’équipe paris qui instaure la complémentarité entre différents points focaux d’une entreprise. C’est aussi un jeu de motivation qui nécessite une étroite collaboration entre les participants. Dans la pratique, ce jeu de réalité virtuelle révèle les différents talents d’une même équipe. Il s’agit également d’un jeu d’intenses activités qui se déroulent dans une ambiance bon enfant.
Pourquoi ne pas privilégier la Murder Party ?
C’est le type d’activité paris team building qui place les participants en situation de repas au cours d’une soirée d’entreprise. Elle leur permet aussi de partager autour d’un bon vin, les expériences de la pédagogie d’enquête. Sur le plan technique, la pratique du jeu nécessite un écran et une table par équipe (de préférence 4 personnes par équipe). Si l’activité est régulièrement développée autour d’un repas, elle peut durer trois heures. Il est tout de même possible de la faire en deux heures. Même si vous n’aimez pas les produits œnologiques vous pouvez bien participer aussi. La dégustation de vin ne se fait qu’au terme de la partie.
Préférez-vous le Rallye digital ?
Le Rallye digital est un jeu de haute technologie qui transforme l’espace urbain en salle de jeu. Tous les quartiers de la ville peuvent être mis à contribution. Il faut pour ce jeu une salle équipée d’écran pour le lancement des opérations et la fin. Le Rallye digital convient pour un ensemble de plusieurs joueurs (jusqu’à 1 000 personnes). Par ailleurs, ce team building se pratique lorsqu’il y a du beau temps. En temps de pluie, vous pouvez, par contre, privilégier des passages couverts pour votre Rallye digital.
Faire du Rallye dans les musées parisiens ?
Aller en team building Paris en musée est bien possible. Cela permet aux participants de développer leur esprit culturel. Le rallye en musée se fait sur piste. Les horaires d’ouverture, les jours de fermeture et la localisation de différents musées peuvent constituer des contraintes lors de ce jeu. Vous avez le choix entre :
- le musée des Arts et Métiers (cadre parfait pour les innovations),
- e musée Orsay (cadre convivial pour les non-Parisiens),
- e musée du Louvre et
- le musée de Grévin
Pensez quand même à réserver vos billets d’entrée au musée à l’avance pour éviter tout problème.
L’Escape Game
Cette activité peut être menée dans n’importe quel quartier de la ville de Paris. Le nombre de participants à ce team building Paris entreprise n’est pas problématique. Ce jeu d’intelligence digitale nécessite la solidarité. Le recours à un entraîneur pour l’animation de cette activité peut être nécessaire. Une table pour chaque équipe de participants, une pièce et un écran central constituent l’équipement adéquat pour ce jeu. Pour la mécanique de cette activité cohésion d’équipe paris, il faut un scanneur de QR, un hashtag twitter et une clé de connexion Bluetooth. Le jeu consiste à découvrir le secret enfoui dans une mallette de Mégalowman. D’une durée de 90 minutes en tout, l’Escape peut se jouer avec un effectif de 1 000 joueurs à la fois.
Et si vous essayez le team building sur les intelligences multiples ?
Cette activité est un jeu d’Escape Game Virtuel. Vous pouvez bien l’adopter par ces temps de télétravail. L’activité se mène à distance entre des équipes réparties un peu partout à Paris. Le principe du jeu est de gagner la partie pour piloter l’équipe de Green Impulse (perle de l’énergie polaire). Pour le matériel, il faut disposer d’un logiciel de visioconférence comme Skype, Slack, Team ou zoom. Il vous faut aussi un ordinateur ou un smartphone.
En définitive, pour un team building à Paris, de nombreuses activités peuvent s’inscrire au programme. Il appartient à chaque chef d’entreprise de choisir le sien selon l’effet de cohésion qu’il recherche pour son équipe.
Les astuces pour trouver le bon escape game
La première chose qui frappe lorsqu’on se penche sur les particularités de l’escape game, c’est sa diversité. En effet, il existe des dizaines d’escape game différents. Si le principe est désormais connu de tous, il parait évident qu’il faut communiquer au préalable avec les participants. Pour éviter les mauvaises surprises en pagaille et surtout laisser un souvenir positif de l’expérience, parlez avec vos équipes. Évidemment, il y a aura toujours des déçus, mais si leur nombre est réduit, il y a fort à parier que le succès soit au rendez-vous.
Les grandes tendances
Pour avoir accès au large choix d’escape game, vous devez vous adresser à des spécialistes du genre. Dans cette optique, on vous conseille de jeter un coup d’oeil au site web Spotlag. Véritable référence du domaine, Spotlag propose des dizaines de formules différentes. Si l’originalité est à l’honneur (Prison Break, Outdoor, Exodus, Lost ou Magic School), le classique est aussi présent. En mettant des lieux adaptés et réalistes à disposition des participants, l’effet est garanti. Pour y participer, il suffit de remplir le formulaire de devis et de sélectionner la meilleure option disponible. Un vrai jeu d’enfant…
Les bonnes pratiques
Souvent ignorées, les récompenses sont pourtant fondamentales. Que cela soit pour motiver vos collaborateurs ou faire naitre la cohésion d’équipe, la présence de récompense est importante. Pour le choix, il existe des centaines de possibilités. Cependant, les dégustations de vin, les objets connectés ou les cartes cadeaux ont actuellement la cote. Si vous faites le choix d’organiser vos-même votre escape game, pensez à bien maitriser tous les aspects de votre jeu. Mode d’emploi, nombre de joueurs maximum, règles du jeu, rien ne doit vous échapper. Sous peine de marquer les esprits … négativement.
Consultez les références
Afin d’optimiser votre recherche, il est indispensable de se rapprocher de pros bien référencés. Outre l’image renvoyée par votre entreprise, c’est aussi le budget qui rentre en ligne de compte. N’hésitez pas à consulter les avis des anciens participants pour sélectionner la meilleure offre. En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire de débourser une fortune pour organiser ce type d’événement. Comptez une centaine d’euros en moyenne. Preuve que cette pratique s’est démocratisée dans l’Hexagone, les chiffres liés au nombre de pratiquants est en hausse constante. Jetez un coup d’oeil à cette page web pour avoir plus d’informations via ce lien…