Aujourd’hui diverses situations nous obligent à chercher des solutions pour pourvoir stocker nos biens : un déménagement, un logement plus petit, un divorce. Le manque de l’espace fait un appel immédiat à la location des espaces pour stocker nos meubles.
La France représente le pays où la population est la plus mobile d’Europe avec trois millions de déménagements par an. Il est vrai qu’on assiste actuellement au concept de consommation collaborative.Les gens ont de moins en moins envie d’acheter, de posséder. Ils ont plutôt tendance à utiliser des services entre particuliers.
Le stockage entre particuliers
Ainsi la location d’un espace de stockage chez un particulier ou le garde-meuble nouvelle génération devient une solution assez courante. Ce concept permet de stocker des affaires qui nous encombrent, proche de chez nous, de manière sûre, conviviale et sans aucun doute beaucoup moins chère
La location d’un espace de stockage chez un particulier a le même principe que la location d’objets ou de services, très en vogue aujourd’hui. Des personnes louent à d’autres des espaces inutilisés chez eux (cave, grenier,garage, ou même 1 m2) pour un prix avantageux
Cela revient grosso modo 30 à 60% moins cher que dans des entrepôts gérés par des entreprises. Cependant, le prix peut varier en fonction du lieu déstockages et de ses caractéristiques. Une personne qui loue un espace à son domicile peut espérer gagner une centaine d’euros par mois. En outre, lors d’un déménagement, cela permet, d’une part, de prendre son temps pour choisir de nouveaux locaux ou choisir l’agencement idéal dans le logement. Mais aussi, de conserver les biens du défunt tant qu’on n’en connait pas la destination. C’est ainsi certainement une solution moins chère et efficace qui permet de faire face aux imprévus de la vie et de s’échapper aux contraintes quotidiennes de notre société.
Stocker ses meubles chez un particulier ou dans un centre de stockage ?
À première vue, faire garder ses meubles chez un particulier peut sembler intéressant financièrement. Néanmoins, cela ne comporte pas que des avantages. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des centres de stockage dans chaque grande ville, afin de vous permettre de stocker vos meubles et vos affaires dans les meilleures conditions. Mais pourquoi opter pour un box en self stockage ?
- Vous aurez un vrai contrat : aucun risque que vous vous retrouviez avec vos meubles sur le trottoir du jour au lendemain. La durée de location sera inscrite sur le contrat. Autre chose, vous devez savoir que seul le propriétaire peut vous louer un garage. En effet, il est interdit aux locataires de faire de la sous-location.
- Vos meubles seront stockés dans de bonnes conditions : en louant un garage auprès d’un particulier, vous pouvez être confronté à des problèmes d’humidité. De plus, vous n’aurez pas d’assurance et donc de prise en charge, en cas de dégât.
- L’accès à votre box : Autre avantage de louer auprès d’une société, c’est que vous pourrez vous rendre à votre garde-meuble quand bon vous semble durant les horaires d’ouverture. Auprès d’un particulier, vous êtes obligé de vous y rendre lorsque le propriétaire est là.
- La sécurité : louer un box auprès d’une entreprise spécialisée vous garantit une surveillance contre le vol.