Avoir votre certification de professeur de yoga ne suffit pas ! Avant de vous lancer dans l’enseignement, mieux vaut prendre le temps de bien structurer vos cours et de prendre le temps de bien vous organiser. Inutile d’avoir le trac, surtout en tant qu’enseignant de yoga voyons !
Découvrez nos astuces et techniques qui vous permettront de franchir cette étape le plus sereinement possible. Bonne lecture !
Trouver un thème adéquat
Très important le fil conducteur, celui-ci doit être spécifique si vous ne voulez pas vous emmêler les pinceaux et maintenir vos élèves dans un rythme un minimum entrainant. Essayez en même temps de sonder l’atmosphère si jamais vous souhaitez en proposer un de façon spontanée. Cela dit, gardez en tête que vos séances doivent être :
- agréables,
- inspirantes,
- relaxantes, etc.
Essayez également de varier les activités. Enchaîner les postures à la longue peut rapidement devenir très pénible, voilà pourquoi quelques pauses ou autres moments de méditation ne seraient pas de refus. Pour en revenir aux postures, essayez d’en proposer plusieurs en fonction des résultats voulus. La pince pour les abdominaux, le poisson pour la respiration, et tant d’autres encore. Assurez-vous de bien vous documenter sur chacune des postures et de bien veiller à ce qu’elles soient adaptées aux conditions physiques et à l’âge de vos apprentis. Vous garantirez ainsi un cours de yoga agréable et distrayant.
Toujours être dans les temps !
Qu’il s’agisse de cours de yoga en ligne ou en présentiel, la ponctualité est de rigueur. Il s’agit aussi de respecter le planning très serré fixé au préalable, surtout que la majorité des séances se font en une heure au grand maximum.
Ayant suivi plusieurs cours de yoga en ligne, la répartition des exercices se faisait comme suit.
- 10 minutes pour la respiration ;
- 20 minutes pour le flux dynamique et autres postures ;
- 5 minutes de pose de pointe ;
- 5 minutes pour l’équilibre ;
- 10 minutes pour des poses assises et/ou tendues ;
- 10 minutes pour la méditation.
Les cours de yoga gratuits doivent, eux aussi, garantir la sécurité des participants. Il ne faut, par exemple, jamais commencer une pleine roue sans s’être échauffé au préalable et de bien comprendre l’anatomie du corps humain sous peine de mettre en danger les élèves. Ils doivent par eux-mêmes apprendre à écouter leur corps et ne pas oublier d’apporter le nécessaire en termes de tapis de yoga, serviettes de toilettes, et autres petites couvertures.
Analyser le niveau et l’humeur du groupe
Adapter le niveau à vos élèves est indispensable. Les apprentis yogis doivent se sentir à l’aise, aussi bien en cours individuel qu’en groupe. Nous avons pu dialoguer avec une formatrice qui donne des cours de yoga à Paris, et elle affirme qu’il est indispensable d’accompagner tout élève de façon personnalisée afin de lui donner goût au yoga et lui apprendre peu à peu à effectuer des poses difficiles. Il est par ailleurs difficile de mettre tout le monde sur le même piédestal, surtout que certains font du yoga depuis longtemps contrairement à d’autres. Vous devez, en votre qualité de formateur, les accompagner progressivement tant sur le niveau psychologique que physique. Vous remarquerez que beaucoup ont tendance à avoir de l’appréhension par rapport aux techniques à réaliser. Le coach constituera donc une figure à laquelle ils pourront faire appel pour demander de l’aide ou en cas de souci quelconque. Veillez donc à prendre en considération le fait que tout être humain puisse faire des erreurs et attention à bien adapter vos poses aux petits et aux débutants.
Veillez à ne laisser personne en arrière, ce serait contre les principes du yoga, discipline censée être accessible à tous sans prendre en considération leur âge, sexe, ou même condition physique. Les profils des élèves peuvent varier, une réalité à laquelle vous devrez vous adapter. Qu’ils soient donc là pour combattre le stress, se détendre quelque peu, ou apprendre à gérer leur fort tempérament, vous devrez leur inculquer cette passion et cette envie de toujours mieux faire pour ainsi instaurer une dynamique et des ondes positives au sein de tout le groupe. Cela peut s’avérer plus compliqué en fonction de la saison, du créneau horaire, de l’âge moyen des participants, ou autres, mais ne doit nullement constituer un frein !
Choisir un cours de yoga en ligne, pas si facile
Le yoga offre de nombreux avantages à ses pratiquants. Toutefois, pour un certain nombre d’entre eux, il n’est pas possible de se rendre régulièrement à une séance en présentiel. C’est la raison pour laquelle ils choisissent de suivre des cours en ligne. Néanmoins, ce choix n’est pas si facile. En effet, il existe une multitude de sites qui vous promettent des cours de yoga à petit prix, mais dont la qualité est loin de faire l’unanimité.
Comment choisir un cours de yoga en ligne ?
Avant de choisir un cours de yin yoga en ligne, assurez-vous que certains critères sont bien remplis. Tout d’abord, vérifiez les compétences du professeur, car de nombreux sites proposent des cours donnés par des professeurs sans aucune qualification.
Or le yin yoga est une véritable discipline qui requiert des connaissances spécifiques. Il ne s’agit pas d’enchaîner différentes postures et des exercices de respiration sans suite logique. Un cours mal préparé ou qui ne suit pas un déroulé structuré n’apportera pas les bienfaits que l’on est en droit d’en attendre. Les qualifications de l’enseignant(e) sont donc particulièrement importantes. Elles doivent être affichées sur le site.
Ensuite, un cours en ligne doit vous permettre de suivre le cours à votre rythme. Le site doit alors proposer plusieurs niveaux de cours afin qu’ils soient accessibles aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants expérimentés. D’autre part, pour votre confort, vous devez pouvoir vous connecter à n’importe quel moment.
Des cours de yin yoga de qualité, accessibles à tout moment
Vous l’aurez compris, pour bien choisir votre site de cours de yoga en ligne, optez pour un site qui affiche clairement les compétences des enseignants qui dispensent les cours. C’est l’un des engagements pris par Marine Jimenez, une professeure de yin yoga certifiée Yoga Alliance. Cette praticienne en méditation de pleine conscience et en breathwork pratique également la sonothérapie et ne cesse de se former à toutes les nouvelles techniques qui peuvent aider les femmes à se libérer et à prendre soin d’elles.
Afin de leur permettre d’apprendre à lâcher prise, Marine Jimenez proposent aux femmes différentes formules parmi lesquelles elles pourront choisir la leur. Ses cours de yoga en ligne et surtout ses vidéos leur permettent de pratiquer le yin yoga à leur rythme et où qu’elles se trouvent.
En effet, ces vidéos sont accessibles aussi bien sur ordinateur que sur téléviseur ou même, que sur smartphone. Ainsi, dès que l’occasion se présente, il est possible de suivre une séance de yin yoga et de profiter de ses bienfaits. Les replays des cours en ligne peuvent se visionner 24 h/24 et sept jours sur sept, selon vos besoins, vos envies et vos disponibilités.
Des vidéos pour traiter tous les thèmes du yoga en profondeur
D’autre part, ce site édite chaque semaine une vidéo qui aborde un nouveau thème afin que chacune puisse trouver la réponse à son problème du moment. Ainsi, vous pourrez consulter une vidéo traitant des douleurs liées aux règles ou à la façon de calmer les angoisses.
Ces vidéos peuvent être consultées par le biais d’un abonnement mensuel ou s’acheter à l’unité pour quelques euros si vous souhaitez suivre une séance bien précise. Certaines de ces vidéos sont également visibles gratuitement sur le net.
Chaque thème fait l’objet d’une séance complète. Elle englobe l’échauffement indispensable à toute séance de yin yoga, les postures adaptées à la problématique (asanas), des exercices de respiration et la détente finale. Cette dernière phase est souvent abrégée sur les sites de moindre de qualité. Or, elle est primordiale pour terminer une séance de yin yoga.