Les personnes en situation de handicap ainsi que les seniors « personnes âgées » sont souvent victimes d’isolement à cause de leur situation. Afin d’assurer leur condition de vie et de les sécuriser, la famille fait le choix entre l’EHPAD et la téléassistance à domicile.
La téléassistance peut être payante et gratuite, le saviez-vous ? Focalisons-nous sur la téléassistance gratuite, ce qu’elle représente, ceux qui peuvent en bénéficier et tout ce qu’il faut savoir.
La téléassistance gratuite : définition
Une personne âgée perd peu à peu son autonomie et sa capacité de faire toute seule les choses. C’est pour cela que leurs familles font appel au service de téléassistance ou téléalarme pour qu’ils maintiennent cette autonomie. Comme la téléassistance ou la téléalarme médicale, la téléassistance gratuite est aussi un dispositif pour les seniors qui se sentent isolés ou qui vivent seuls. Cette téléassistance leur permet de quitter cette solitude avec une création de lien social.
Une téléassistance ou téléalarme se met au service dans le cas où une personne âgée demanderait de l’aide ou bien s’il y a un accident (malaise ou chute). Cette téléassistance propose également un service plus rapproché en passant des appels aux proches et à la famille de la personne âgée dans le cas où cela serait nécessaire (hospitalisation du senior après une chute ou autres). La téléassistance ou téléalarme est aussi en service et toujours opérationnelle (à l’écoute) de jour comme de nuit.
Téléassistance gratuite : les bénéficiaires
Cette téléassistance a beau avoir porté le nom de « gratuit », mais en fait les frais et le prix existent quand même, sauf que ceux-ci sont pris en charge et établis par le Conseil général ou bien les collectivités locales. Une personne peut être bénéficiaire lorsqu’elle est fragile, mais désire avoir une autonomie, et pour ceux qui veulent être sécurisés à domicile ou non. En effet, la personne qui opte pour ces services reçoit un maintien dans son domicile. Pareil pour une personne handicapée, elle sera aussi maintenue dans son domicile comme en-dehors de chez lui. Les services sont également profitables pour ceux qui sont hospitalisés ou suivent des traitements à domicile.
Pour tout renseignement et information, les collectivités locales et le Conseil général sont à consulter et à prendre en contact. Ce sont eux qui s’occupent des frais pour les services rendus à la personne nécessitant le service de téléassistance ou de la téléalarme.
Téléassistance gratuite : ce qui est gratuit
Voici la liste des services qui sont gratuits dans cette téléassistance :
- Abonnement gratuit ;
- Le bracelet ou médaillon pour appel d’intervention et aides ;
- Accès au centre avec les opérateurs d’écoute et d’appel ;
- Le matériel à domicile (boîtier à émetteur pour l’écoute et l’appel).
L’abonnement est l’action de souscrire aux services de la téléassistance en faisant le choix parmi tous les services que le centre vous propose. C’est donc le choix que vous allez prendre lors de l’abonnement dont votre senior profitera le long de son assistance. Cet abonnement est gratuit.
Les équipements nécessitant une installation ou non sont également gratuits. Dans cette optique, il y a le détecteur de chute et l’alarme. Le pack comprend les équipements pour passer les appels et alerter le centre à la suite d’un accident. Ces actions sont aussi gratuites.
Les aides attribuées pour les seniors leur redonnent leur liberté à faire et à achever les activités qu’ils aiment poursuivre même avec leur âge.
La téléassistance gratuite : les conditions pour en être bénéficiaire
Les seniors et les autres personnes peuvent être bénéficiaires des services de ce type de téléassistance s’ils sont éligibles à l’APA ou Allocation Personnalisée pour Autonomie dans leur domicile. Ils peuvent également en être bénéficiaires, s’ils ont une allocation compensatrice ou s’ils profitent des aides ménagères (aides offertes par le conseil général). Les personnes à mobilité réduite peuvent entre autres en profiter s’ils ont une PCH ou Prestation de Compensation du Handicap.
La téléassistance et ses nombreuses aides existantes
En effet, il y a des conditions à respecter afin de pouvoir bénéficier des services de la téléassistance sans paiements ou à prix réduit. Il se peut alors que dans le cas où ces conditions manqueraient, la téléassistance sans paiement est impossible, alors de multiples aides financières sont avancées afin d’aider les seniors et les personnes en situation de handicap. Ces aides financières, avancées pour la téléassistance, sont les suivantes :
- APA ;
- Crédit d’impôt ;
- Aide par la CARSAT.
Le crédit d’impôt est une des aides profitables. Cette aide vous permet d’avoir un remboursement à moitié de vos charges et frais envers votre centre de téléassistance. Il se fait sous forme de déduction faite sur les impôts de quelqu’un d’imposable ou non. Ceci permet alors à nombreuses personnes d’être bénéficiaire de cette aide de téléassistance.
La téléassistance gratuite est aussi un moyen de veiller à la sécurité des personnes âgées ou handicapées. Elle est dite gratuite, car certains services ne sont pas payés par les personnes en abonnement, mais pris en charge par des Conseils Général.
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