Comment sécuriser une trottinette électrique ?

De nombreuses précautions et mesures sont à prendre en compte pour sécuriser votre trottinette électrique. Il est important de ne jamais laisser votre trottinette sans surveillance en lieu public. Cette précaution vous demande de choisir un lieu plus sûr pour garer et attacher votre trottinette électrique. D’autres mesures telles que l’utilisation des antivols sont aussi une bonne manière pour sécuriser une trottinette électrique. Pour encore plus de détails sur les différents modes de sécurisation d’une trottinette électrique, suivez ce texte.

Les mesures de sécurité à adopter

Différentes mesures doivent être adoptées pour la protection de votre trottinette électrique contre les vols :

Utilisation d’un cadenas adéquat

L’utilisation d’un cadenas robuste est nécessaire pour fixer et attacher votre trottinette électrique à un poteau ou à un support de vélo bien stable. Il peut être attaché avec une chaîne ou un câble sur le cadre ou les roues du vélo. Faute de cadenas, des menottes en chaîne peuvent être également utilisées pour sécuriser votre engin contre les voleurs.

Inscription auprès d’une assurance

Une assurance pour une trottinette électrique avec couverture partielle vous protège contre le vol. En cas de sinistre ou d’abus, l’assurance rembourse le prix d’achat ou la valeur à neuf de votre trottinette électrique. Au cas où votre trottinette électrique a été volée, signalez dans l’immédiat le vol à la police. Certains assureurs ne régleront la réclamation que si vous soumettez un rapport de perte officiel.

Garer votre trottinette dans un endroit clôturé et sécurisé

Il est plus sûr de garer votre trottinette électrique dans un lieu bien protégé ou dans un local bien fermé. Dans le cas où vous allez dans un endroit public sans garage pour voiture ou trottinette, placez votre trottinette électrique debout dans des endroits fréquentés et bien éclairés. Voici des exemples de places de stationnement sécurisées pour votre trottinette électrique :

  • Garage ;
  • Cave à vélos ;
  • Abri.

 antivol trottinette électrique

Usage d’un antivol

Des antivols adaptés avec différents niveaux de sécurité sont disponibles pour les trottinettes électriques. Il existe un niveau pour évaluer les antivols de vélo, de trottinette et de moto selon un système de niveau allant de 1 (protection de base) à 15 ou 20 (protection maximale). À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre budget et à votre attente.

Enlèvement de la batterie

Si la batterie de votre trottinette électrique est facile à retirer, retirez-la et emportez-la avec vous si vous devez rester longtemps à l’extérieur. Il s’agit d’une technique pratique pour les trottinettes électriques de modèle de haute qualité avec des batteries puissantes, car certains voleurs ne volent que la batterie lithium-ion de votre engin pour ensuite la revendre à un prix élevé.

Usage d’un système d’alarme et d’un GPS

Pour les modèles de trottinette électrique à prix élevé, un bloque-disque de frein avec alarme intégrée peut être utile comme antivol supplémentaire. Si des personnes non autorisées manipulent votre trottinette électrique, un effet sonore retentit. Le signal acoustique devrait faire fuir les voleurs, surtout dans les endroits très fréquentés. Cependant, de tels dispositifs d’alarme ne peuvent pas remplacer un antivol stable pour trottinette électrique, mais peuvent être adaptés en cas de besoin. Cela s’applique également aux systèmes GPS : les trackers intégrés ou mis à niveau n’empêchent pas le vol de votre trottinette électrique. Vous ne pouvez l’utiliser que pour localiser votre véhicule et signaler sa position à la police.

Autres conseils de sécurisation

Voici les exigences de règlement des sinistres. Pour que l’assurance trottinette électrique soit payée en cas de vol, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Avoir fait une souscription à une assurance partielle pour votre trottinette électrique ;
  • Votre trottinette électrique était sécurisée par un cadenas au moment du vol ;
  • Passer une information à la police à propos du vol et ayant reçu une déclaration d’objet volé ;
  • Effectuer une déclaration de vol à la compagnie d’assurance dans le délai contractuel.

La couverture d’assurance existe, quel que soit le type de serrure que vous utilisez pour l’antivol.

La plupart des fournisseurs n’exigent pas de preuve d’achat de la serrure utilisée ni de preuve de son niveau de sécurité.