Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne pensez probablement pas à votre chauffe-eau avant qu’il ne cesse de fonctionner. Et à ce moment-là, il est généralement trop tard. Un chauffe-eau, c’est un peu comme une voiture : on ne l’apprécie que lorsqu’il ne fonctionne pas.
Mais contrairement à une voiture, un chauffe-eau peut causer de sérieux dommages s’il n’est pas réparé rapidement. Un chauffe-eau qui fuit peut facilement endommager vos sols, vos meubles et même les murs de votre maison. Donc, si vous pensez que votre chauffe-eau fuit, n’attendez pas pour le réparer.
Comment arreter un chauffe eau qui fuit ?
Si votre chauffe-eau fuit, vous devez couper l’alimentation électrique de l’appareil et fermer la valve du groupe de sécurité. Le groupe de sécurité est un petit levier qui ne tourne que d’un quart vers le tuyau d’arrivée d’eau froide. Tournez-le d’un quart pour couper l’alimentation en eau.
Si la fuite provient du réservoir, vous devrez peut-être remplacer le réservoir. Mais si la fuite provient d’un tuyau ou d’un connecteur, vous pouvez souvent la réparer vous-même. Veillez simplement à acheter les bonnes pièces et à suivre attentivement les instructions d’installation.
Une dernière remarque : gardez toujours un extincteur à proximité de votre chauffe-eau en cas d’incendie. Un chauffe-eau peut facilement prendre feu s’il n’est pas correctement entretenu.
Comment arrêter un Chauffe-eau électrique ?
Si vous avez un chauffe-eau électrique, vous pouvez l’éteindre en suivant les étapes suivantes
1. Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau.
2. Fermez la valve du groupe de sécurité.
3. Tournez la vanne d’un quart pour couper l’alimentation en eau. 4. Laissez le chauffe-eau refroidir.
5. Débranchez l’alimentation électrique.
6. Videz le réservoir du chauffe-eau.
7. Nettoyez les dégâts éventuels.
8. Rebranchez l’alimentation électrique.
9. Ouvrez l’alimentation en eau et vérifiez l’absence de fuites.
Si vous avez un chauffe-eau à gaz, vous pouvez l’éteindre en suivant ces étapes
1. Fermez l’alimentation en gaz du chauffe-eau en tournant la valve de la conduite de gaz dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle cesse de tourner.
2. Fermez la valve du groupe de sécurité en la tournant d’un quart de tour vers le tuyau d’arrivée d’eau froide (elle ne tournera que d’un quart)
3. Laissez le chauffe-eau refroidir avant de le débrancher 4. Vider le réservoir du chauffe-eau
5. Nettoyer les dommages éventuels
6. Rebranchez l’alimentation électrique et ouvrez l’arrivée de gaz
7. Ouvrez l’alimentation en eau et vérifiez l’absence de fuites.
Si vous avez une pompe de recirculation de l’eau chaude, vous pouvez également l’arrêter en suivant les étapes suivantes
1. Coupez l’alimentation de la pompe de recirculation au niveau du panneau de disjoncteurs.
2. Fermez la vanne de la conduite de recirculation la plus proche de la pompe de recirculation.
3. Ouvrez le robinet le plus proche de la pompe pour libérer la pression du système.
4. Attendez que tout l’air soit expulsé du système, puis fermez le robinet.5. Débranchez l’alimentation électrique de la pompe.
6. Vidangez le système en ouvrant un robinet d’eau chaude et en le laissant couler jusqu’à ce que l’eau soit froide
7. Rebranchez l’alimentation électrique de la pompe.
8. Ouvrez l’alimentation en eau et vérifiez l’absence de fuites.
Est-ce normale si mon Chauffe-eau fait du goutte à goutte ?
Un chauffe-eau ne devrait pas goutter lorsqu’il est éteint. Si c’est le cas, il y a un problème avec l’appareil et il faudra le réparer. Un problème courant qui peut provoquer l’égouttement d’un chauffe-eau est une fuite de la valve Temprature. Si c’est le cas, le chauffe-eau devra être remplacé.
Si vous n’êtes pas sûr que le goutte-à-goutte provienne de votre chauffe-eau, coupez l’alimentation principale en eau de la maison et vérifiez le compteur d’eau. S’il tourne toujours, cela signifie que les gouttes ne proviennent pas du chauffe-eau. S’il ne tourne pas, il y a probablement une fuite sur l’un des tuyaux menant au chauffe-eau ou partant de celui-ci.
https://youtu.be/w1JZZNG5t2Y
Les autres pannes courantes sur les chauffe-eaux
Les fuites d’eau ne sont pas les seules pannes des chauffe-eaux. Ces appareils peuvent être sujet d’autres problèmes à savoir :
- Pas d’eau chaude : il peut arriver que votre cumulus ne produise pas d’eau chaude pour votre logement. C’est un problème très courant. Dans ce cas de figure, le souci peut être au niveau du moteur.
- Un réservoir bruyant : lorsque vous entendez un bruit sourd émanant de votre chauffe-eau, cela peut être un signe de surchauffe. Très souvent, le problème provient du thermostat.
- Eau de mauvaise qualité/sale/malodorante : à cause de la défaillance de votre appareil de chauffage, vous pouvez vous retrouver avec une eau trouble ou rougeâtre dans certains cas. C’est un problème à prendre au sérieux, car la santé des habitants de la maison est menacée.
- Faible débit d’eau chaude : lorsque vous remarquez que l’eau ne coule plus, cela signifie que le tartre s’est installé dans votre chauffe-eau. Dans ce cas figure, un détartrage est obligatoire. Ici, il faudrait vidanger l’appareil et le nettoyer totalement. s’il s’agit d’un chauffe-eau électrique, le problème peut survenir suite à la défaillance du thermostat. Si c’est le cas, il faut donc remplacer la pièce défaillante.
Panne de chauffe-eau : que faire ?
Certains problèmes de chauffe-eau peuvent se résoudre sans l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez vous-même venir à bout de certaines défaillances, comme vous l’avez vu plus haut. Cependant, il peut arriver que vos talents de bricoleur ne suffisent plus. Dans les cas où le problème provient du moteur par exemple, vous devez faire intervenir un plombier ou un chauffagiste. C’est la personne la mieux qualifiée pour intervenir dans ce genre de situation. Il a les qualités et compétences requises pour réparer une fuite sur un chauffage, détartrer votre appareil, remplacer un moteur ou un thermostat, etc.
Pour trouver de tels artisans, vous pouvez passer par Internet. Il suffit de taper sur un moteur de recherche : plombier chauffagiste qualifié par exemple. Une fois cela fait, vous aurez plusieurs résultats. Cliquez sur un lien pour vous rendre sur le site web de l’artisan et boucler un rendez-vous. Hormis Internet, vous pouvez aussi vous tourner vers vos proches pour une recommandation.
Peu importe le moyen utilisé, faites attention lorsque vous faites appel à de telles personnes. Il y a trop d’arnaques dans le métier ! Avant d’engager un plombier chauffagiste, demandez-lui un devis et vérifiez s’il dispose des garanties et assurances nécessaires.